Cultivation

Virage Vert

10/6/2021
3
min. read
Cultivation

Virage Vert

10/6/2021
3
min. read
Cultivation

Virage Vert

10/6/2021
3
min. read
Cultivation

Virage Vert

10/6/2021
3
min. read
HomeNewsVirage Vert

Pourquoi la durabilité est fondamentale pour l'industrie du cannabis

Grâce à sa complicité avec la contre-culture, le mouvement hippie et les cultivateurs bienveillants de l'époque de la prohibition, le cannabis est fièrement reconnu pour avoir cultivé un virage vert (sans jeu de mots) tout au long de son histoire. Mais alors qu'il était autrefois une oasis pour les personnes soucieuses de l'environnement, la triste vérité est que depuis sa légalisation, notre industrie a un impact sur l’environnement allant dans la mauvaise direction. 

L’envers de la croissance

En soi, dans la nature, les plantes de cannabis ne sont pas nocives pour l'environnement. Toutefois, comme pour la plupart des choses, les problèmes arrivent quand on commence la culture de masse. Voyez-vous, en commercialisant le cannabis, on a vu les marques de cannabis cultiver à l'échelle industrielle. Il s’agit d’un processus de production qui crée une quantité renversante de déchets pesant systématiquement sur l'environnement. 

Effectivement, pour obtenir des récoltes toujours plus importantes et des rendements encore plus élevés, les producteurs commerciaux se sont tournés vers des pratiques de culture pernicieuses. Et le problème ne peut que s'aggraver. À mesure que le cannabis légalisé devient de plus en plus populaire, d'immenses étendues de terre sont englouties pour accueillir des cultures, dont chacune nécessite une quantité massive d'eau et d'énergie produite par des combustibles fossiles.  

 

Pourquoi c’est important 

Certaines personnes pourraient affirmer que l'impact environnemental de la culture du cannabis est insignifiant comparé à celui de l'industrie alimentaire ou automobile. Et vous savez quoi ? Elles auraient raison. Cela dit, l’essentiel leur échapperait. 

En tant qu'industrie nouvellement légalisée qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements, il est vital que le cannabis ne tombe pas dans les mêmes pièges et mauvaises habitudes que les entreprises traditionnelles ont perpétué depuis des générations. Présentement, nous sommes aux premières loges pour expérimenter l'impact de la croissance économique sur l'environnement qui nous entoure. En revanche, le cannabis peut être autrement. 

D’emblée avant-gardistes, nous pouvons montrer au monde entier qu'il existe une autre approche au monde des affaires et que les cultivateur.rice.s devraient se mobiliser pour créer des pratiques durables de part et d’autre du processus. 


Notre engagement envers la durabilité  

Le futur est vert. La durabilité est la seule voie possible. C'est pourquoi, chez Greentone, nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire notre empreinte écologique et montrer à l'industrie du cannabis qu'il existe une meilleure façon de fonctionner.   

Nous avons construit sur mesure notre serre phare à Bécancour, au Québec, dans le but d'en faire la serre la plus durable d'Amérique du Nord. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour cultiver du cannabis de haute qualité tout en minimisant notre impact sur l'environnement.   

Nous sommes fier.ère.s de notre toit spécialement conçu pour capter 15 % plus de lumière solaire que les autres, ce qui signifie que nous utilisons beaucoup moins d'électricité. En même temps, nous avons conçu l'installation pour fonctionner avec de l'eau de pluie récupérée, nous avons installé un système de contrôle climatique intelligent qui stocke l'air chaud pendant la journée et le redistribue la nuit, et nous avons utilisé une pression positive pour décourager les insectes nuisibles.  

Bref, notre objectif est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir un rendement maximal avec un impact minimal sur l'environnement. 

 

La vie en vert  

Chez Greentone, nous faisons de notre mieux pour produire un cannabis exceptionnel, cultivé de manière durable. Il s'agit de bien plus que de simplement faire notre part pour protéger Mère Nature. Il s'agit tout autant d’agir sur la promesse que nous avons faite à nos client.e.s. 

Nous savons que les consommateur.trice.s de cannabis se soucient de la planète et veulent que le secteur s'efforce de mieux la protéger. Nous faisons donc notre part. Cela fait partie de notre objectif d'inspirer le monde à vivre « La vie en vert » qui est un engagement à cultiver le cannabis d'une manière dont nous pouvons tou.tes. être fier.ère.s. Et peu importe ce que l'avenir réserve à notre industrie, nous ne fuirons pas devant nos responsabilités ni notre désir de créer des produits de la plus haute qualité avec le plus faible impact environnemental possible.